Copyright/Copyleft


A force de le répéter aux élèves, beaucoup savent qu’ils ne peuvent pas utiliser n’importe quelle photo ou image afin de respecter le droit d’auteur. Mais, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on a le droit d’utiliser.

Je vous rappelle la solution la plus facile pour accéder à des images libres de droits : vous allez chercher des images dans google « recherche avancée » et là , vous cochez la case dans sur la ligne « droits d’utilisation » celle qui indique : « toutes les images quelle que soit la licence ».

En complément, voici une infographie très claire qui récapitule ce que l’on a le droit de faire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image sous licence CC dans :  http://lewebpedagogique.com/latelierdelastrolabe/les-tutoriels/chercher-et-utiliser-une-image-libre-de-droits/

Mme Lignac

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Copyright/Copyleft »

  1. https://triton95.wordpress.com/2012/02/24/droit-dhauteur-des-droits/

    Est-ce encore possible ? à la fois on va vers un monde où toute chose sera privatisée, même ce qui appartenait à tout le monde (un nouveau mouvement des enclosures, selon Christian Laval), et où tout pourra être échangé de plus en plus rapidement sauf à mettre en place sous la contrainte, un système orwellien (acta, hadopi). Ces « droits d’auteur » rencontrent-ils de toute manière une demande solvable, en dehors des actions judiciaires éventuelles ? La quantité d’échanges via le net dépasse tout marché solvable, et c’est une prolongation de l’art de la conversation d’une certaine manière. Breveter chaque mot, chaque son, chaque cellule et chaque image, est-ce gérable ?

    • Bonne réflexion. Toutefois, dans une mission d’enseignant, on est obligé de parler de la loi actuelle, ne serait-ce que pour tenir informé les élèves et leur donner conscience que tout n’est pas gratuit. Avec le net se développe en effet chez eux, le sentiment voire la certitude que l’on peut piller tout impunément sans respecter le créateur. Personnellement, étant en contact avec des artistes ou auteurs qui travaillent dur, j’estime anormal qu’il n’aient pas de rémunération pour leur travail. Qui l’accepte d’ailleurs ? ll est bien clair qu’il reste à trouver des modes de fonctionnement pour équilibrer les droits de chacun sur le net. Il me paraît évident que cette évolution aura par ailleurs des répercussions sur la société en général, c’est pourquoi le débat est si complexe et inévitable.
      Mme Lignac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s