La culture numérique à l’école


A l’occasion d’une conférence portant sur « l’école du plaisir d’apprendre », Serge Tisseron nous livre ses réflexions sur les apports de la culture numérique dans la pédagogie.

Cette culture numérique s’articule selon lui autour de  quatre grands axes qu’il faudrait introduire dans l’apprentissage scolaire et mettre en pratique :

– la culture des jeux vidéo apprend aux enfants que l’on résout mieux les problèmes avec ses  pairs que tout seul : travail collaboratif à développer.

– les plus habiles aux jeux aident les novices : système de tutorat.

– les réseaux sociaux amènent les enfants à se mettre en scène; on pourrait en tirer profit pour leur apprendre à débattre et à défendre leur point de vue.

– l’utilisation d’identités d’emprunt peut les inciter à adopter différents points de vue.
Ce qui est essentiel pour lui, c’est de penser la culture numérique  comme un pont entre la technique (les objets : ordinateurs, tablettes, ipad, iphone…)  et la pédagogie.

Ce résumé très succint mérite  d’être complété par son intervention lors de la conférence et j’en recommande l’écoute à tous les professeurs. Sa réflexion ancrée dans la réalité peut nourrir la pratique pédagogique de chacun d’entre nous.

Cette approche centrée sur l’élève pourrait très facilement être prolongée en appliquant certaines de ses idées au métier de professeur : je pense d’abord au développement du travail collaboratif, actuellement il se fait beaucoup via les listes de diffusion ou blogs, mais il pourrait se prolonger au niveau des établissements ou d’un bassin d’établissement pour toutes les disciplines. Depuis quelques année, en documentation, les collègues des ZAP ou bassins de formation mutualisent régulièrement leurs cours et leurs compétences, c’est un grand apport pour les professeurs et par rebond pour les élèves. Ensuite, l’idée d’installer un tutorat entre « professeurs pairs », semblerait une bonne idée. Ceci aboutirait « au plaisir d’enseigner » qui me semble quand même être le grand oublié de la réflexion actuelle autour de la pédagogie.
Mme Lignac

Advertisements

Une réflexion au sujet de « La culture numérique à l’école »

  1. Ping : La culture numérique à l'école | Monjous Ton CDI | Numérique école | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s